Historique
    A l'origine, l'Association des PTT Anciens Combattants et Victimes de Guerre de France et l'Union Française rassemblait des Anciens Combattants de 14-18, des blessés de guerre, des grands invalides et des veuves de guerre.

    Dissoute en 1940, elle se reconstitua au lendemain de la libération.

    En 1949 elle fusionna avec l'Association Générale des Victimes de Guerre des PTT et prit le nom de Fédération Nationale des PTT, Anciens Combattants, Victimes de Guerre des PTT. Le premier Président Général fut Robert SAINTIGNON. Le siège social fut fixé au 23 rue Médéric - Paris 17è. Les statuts furent déposés le 13 avril 1951.

    Au lendemain de la deuxième guerre mondiale une autre association avait été créée sous l'appellation "Association Nationale des Combattants prisonniers de guerre, déportés, internés et réfractaires des PTT". Elle était présidée par Jean DEBRACH.

    En 1960 au congrès de Paris, intervient la fusion entre la Fédération Nationale des PTT Anciens Combattants, Victimes de Guerre des PTT et l'Association Nationale des Anciens Combattants prisonniers de guerre, déportés, internés et réfractaires des PTT. Edmond CHAPART fut élu Président Général de cette nouvelle association qui prit le nom de "Association Nationale des PTT, Anciens Combattants et Victimes de Guerre". Elle a été déclarée le 5 janvier 1960. Elle a adhéré à l'Union Française des Anciens Combattants (UFAC) et à la Fédération Nationale André MAGINOT (FNAM).

    Le premier journal "Notre Voix PTT" a pour parution mars-avril 1969.

    Edmond CHAPART ne se représentant pas, le Congrès d'Anglet en 1972 a élu René PEYRE comme Président Général. Il le restera jusqu'en 2009. René DUCLOS lui succéda.



                                                                                                        Conception et réalisation © lamayonnaise.com