Evènements et commémorations
  Imprimer cet article

AG 2021 : MOTION DE SYNTHÈSE11 octobre 2021

     

MOTION DE SYNTHESE

 

L’Association Nationale des PTT Anciens Combattants et Victimes de Guerre, a tenu son assemblée Générale Nationale, au domaine de la Grande Garenne de la Fédération Nationale André Maginot sur les thèmes suivants :

 

MEMOIRE - CIVISME - DEFENSE DES DROITS

 

Préambule : Inexorablement, les effectifs des Anciens Combattants et Victimes de Guerre s’amenuisent naturellement, aussi, notre association constate avec tristesse et amertume que les beaux discours sur le « Devoir de Mémoire » et la reconnaissance de celles et ceux qui ont servi la Patrie, ne sont pas suivis des légitimes décisions pour leurs droits à réparation.

Il est temps de concrétiser l’équité, la reconnaissance et l’égalité entre toutes les générations du feu, par les points suivants :

LA CAMPAGNE DOUBLE pour les Anciens Combattants d’Afrique du Nord, avec l’annulation du décret n°890 du 29 juillet 2010 inadapté et l’application de la base de l’article 36 de la loi du 14 avril 1924.

LE RATTRAPAGE de la valeur du point PMI et son indexation automatique et pérenne basée sur l’indice de la consommation.

LA REVALORISATION de toutes les pensions militaires d’invalidité et du plafond majorable des rentes mutualistes.

L’OCTROI aux veuves non pensionnées d’Anciens Combattants, de la demi-part fiscale existante à partir de 74 ans, sans tenir compte de l’âge du décès de leur conjoint.

L’EXTENSION du décret n°751 du 27 juillet 2004 au bénéfice de tous les orphelins de guerre et pupilles de la Nation, pour l’équivalent de la retraite du Combattant.

LE TRAITEMENT DEFINITIF des dossiers d’indemnisation des victimes d’irradiations liées aux essais nucléaires pour tous les lieux d’essais.

IN FINE, l’Association des ACVG PTT, RENOUVELLE AVEC FORCE :

LE MAINTIEN des moyens actualisés des prérogatives et des missions de l’O.N.A.C.V.G dans ses implantations départementales actuelles.

SON INDIGNATION contre les dégradations, les profanations des lieux sacrés et de mémoire et tous les actes d’incivisme anti républicain.

 

SON SOUHAIT pour une meilleure sensibilisation et participation au Devoir de Mémoire en milieu scolaire. 

 

 

Le rapporteur,                                             Les Assesseurs,

Claude FRICOTTÉ                                     René COLLINOT

                                                                   Jean VILANOVA

 





                                                                                                        Conception et réalisation © lamayonnaise.com